Le reishi (Nom commun donné au Ganoderm Luisant) est un champignon basidiomycète (champignons dits "à chapeau") de la famille des polyporacées qui pousse à même le sol ou sur les troncs en décomposition dans les zones forestières montagneuses reculées, principalement en Thailande. Il pousse seul, plus rarement en petits groupes, tout le long de l'année excepté l'hiver. De nos jours, il est aussi cultivé en milieu artificiel en Chine ainsi qu’en Amérique du Nord.

Son chapeau de forme arrondie ou "de rein" mesure entre 5 et 20cm de diamètre, il est de couleur jaune pour devenir brun foncé et d'aspect brillant. Ses tubes et pores sont fins, souvent recouverts d'une sorte de pruine blanche. Son pied de couleur brun foncé, souvent latéral, mesure entre 5 et 20cm.

Sa chair fibreuse et mince de couleur brune dégage une faible odeur. Son goût amer ne se prête pas à la gastronomie. Il est utilisé séché comme complément alimentaire sous diverses formes: En gélules, en comprimés, en poudre et en morceaux.

Résultat de recherche d'images pour

Ce champignon ligneux, de son nom botanique Ganoderma Lucidum (Ganoderm Luisant), est appelé Ling Zhi en Chine ou bien Mannentaké au Japon. Sa classification précise est:

- Règne: Fungi

- Division: Basidiomycota

- Classe: Agaricomycetes

- Ordre: Polyporales

- Genre: Ganoderma

 

Le reishi est connu et reconnu par les médecines traditionnelles chinoise et japonaise depuis plus de 2000ans comme fortifiant et stimulant immunitaire. Les représentations du champignon sont multiples dans l'art chinois, certaines oeuvres du XVème siècle en font mention. Le reishi est présent dans le plus vieil écrit de la pharmacopée chinoise. Auparavant réservé à quelques privilègiés (produit rare et cher), ce n'est qu'à la fin du 20ème siècle que des chercheurs japonais parviennent à le cultiver et devient facilement accessible.

ganodermalucidumplantation-1.jpg

C'est le chapeau et le pied qui sont utilisés en complément alimentaire. Ils sont séchés puis réduits en poudre. Certains fabriquants y ajoutent le mycélium, mais ceux-ci sont à éviter car, à part augmenter la marge du fabricant, cette partie contient trés peu de principes actifs. La médecine traditionnelle chinoise considère la chair du reishi comme un précieux tonique de l'organisme.

Le reishi est dit adaptogène et immunostimulant, il aide à tonifier l’organisme, stimuler les défenses naturelles et renforcer la résistance du corps face au stress.

 

C'est le reishi rouge qui est le plus apprécié et le plus recherché. Selon ses conditions de croissance, la couleur du reishi peut varier: blanc, noir, jaune, bleu, pourpre et bien entendu, rouge.

Reishi - Ganoderma Lucidum 100 gélules

Le reishi rouge en boite de 100 gélules de 320mg est au prix de 9,99€ chez Phangane.

Les gélules se prennent par 2 avant chaque repas de la journée (petit déjeuner, déjeuner et diner)

Comme pour tout complément alimentaire, le reishi ne doit pas être consommé chez la femme enceinte ou allaitante et chez l'enfant. Le reishi est déconseillé aux personnes prenant des anticoagulants ou allant subir une intervention chirurgicale. Il est important d'obtenir un avis médical avant toute consommation de reishi.